Apnée

Les différentes catégories d’apnée :

L’Apnée Statique :

Pratiquée généralement en surface, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.

L’Apnée Dynamique

Déplacement horizontal, également pratiqué à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.

L’Apnée Dynamique sans palmes

Déplacement horizontal, à faible profondeur. Développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie de mouvement.

Le Poids Constant

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest. Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

Le Poids Variable

Toute situation ou le plongeur descend avec un lest qu’il abandonne à la remontée. Généralement avec, soit des gueuses légères, de 5 à 10 kg, ou des gueuses plus élaborées (15 à 30 kg), type « Grand Bleu »(tête en avant), ou genoux (ou pieds) en bas. Permet de travailler le relâchement dans la descente, les techniques de compensation et en alternance avec le poids constant, la progression en profondeur.

L’Immersion libre

Toute situation ou le plongeur s’immerge sans palmes, en longueur ou en profondeur. Permet de travailler le renforcement musculaire, les sensations de glisse et la confiance en soi.

Règlementation :

Rappel de quelques règles de sécurité :

  • Pratiquer en binôme, jamais seul
  • Pas d’hyperventilation
  • Perfectionnez vos « canards » et vos demi-tours
  • Compenser tympans et masque à la descente
  • Surveiller votre binôme à la remontée et à la surface
  • Limiter durées et profondeurs, pas de record sans encadrement adéquat !
  • Être en bonne forme physique et mentale