Le Trophée Virois – 2015

Trophée Virois 2015

Cette compétition, qui a eu lieu dans un contexte marqué par l’actualité, restera aussi dans les mémoires pour des raisons plus positives.

Les organisateurs sont habitués à recevoir beaucoup de compétiteurs, et cette édition n’a pas dérogé à la règle, bien au contraire.

Plus de 65 participants, 18 clubs, de quasiment toutes les régions de France, la quasi totalité de l’élite de France de tir, étaient présents ce dimanche 11 janvier 2015.

Avant même le début de la compétition, les superlatifs sont de mise.

Malgré un timing très serré, les organisateurs et les compétiteurs ont tenu à rendre hommage aux victimes des attentats de ce début d’année.

Vu le nombre de participants, les séries de précision se sont ensuite enchaînées, sans temps morts.

C’est A.Leseigneur du Bélouga de Vire qui sortira vainqueur de cette 1° épreuve. Il bat d’ailleurs son record personnel avec 5259 points, et devance l’actuel champion de France Y. Belpré (5232 points). B. Fatome complète ce podium avec 5193 points.

Comme souvent, le Bélouga est sur son terrain et le fait savoir…

Et chez les féminines, c’est S. Hergaut Tramontana qui s’impose, devant H. Estier et C. Rouxel.

A noter que dans un autre bassin de la piscine Aquavire, les enfants de l’école de tir ont, eux aussi, eu droit à leur compétition de précision.

Une épreuve remportée par E. Levallois. Plutôt prometteur pour ce jeune Virois qui effectue  sa 1° année dans la discipline..

Après une courte pause, on passe à la 2° épreuve de la journée : le biathlon.

Pour s’imposer, il faut être rapide et précis. C’est P.Audu de Lyon , décidément au top en ce début de saison, qui remporte l’épreuve.

Mais juste derrière lui, on retrouve les Virois A. Leseigneur et F. Chauvel .

Chez les féminines, V. Bentoubal de Plaisir s’impose devant S. Hergaut Tramontana et H. Estier.

On passe ensuite à l’épreuve de super biathlon. Très régulier tout aux long des séries de qualification, quart et demi finale, F. Chauvel emporte l’épreuve.

S. Hergaut Tramontana complète son palmarès du jour avec la 1° place du super BI féminin.

Après décompte des points, le classement du combiné verra la victoire d’A.Leseigneur, avec le score explosif de 14145 points, devant Y. Belpré

(14023 points) et F. Chauvel (13905 points).

Chez les féminines, C’est un autre membre du Bélouga qui monte sur la 1° marche du podium : S. Hergaut tramontana. Viennent ensuite V. Bentoubal et C. Rouxel.

Le tir sur cible est un sport qui a multiplié les actions vers les jeunes ces dernières années.

Des actions qui paient, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à être présents dans les clubs et les compétitions.

Si certain sont déjà des « habitués », comme M.Chauvel qui remporte l’épreuve dans sa catégorie, d’autres ont effectué, ce dimanche, leur 1° compétition.

Bravo à A. Pinchard, de Vire, qui pour sa « 1° compet’ »en cadet, se classe 37° au classement général.

Une action qui a d’ailleurs été salué, en fin de compétition, par le président de la commission nationale Jean-Gilles Yver , qui a remis 2 médailles de la FFESSM à S. Hergaut tramontana (médaille de bronze ) et C. Martinel médaille d’argent ), pour leur engagement dans le développement du « tir jeune », création de l’école de tir sur cible qui compte à ce jour 25 jeunes licenciés.

Arnaud Leseigneur