Championnat de France des Jeunes – 2016

Championnat de France Jeunes – Hérouville-Saint-Clair – 26 et 27 Mars 2016

Les jeunes Bélouga de l’école de tir sur cible subaquatique ont allumé le feu à la piscine Montmorency d’Hérouville-Saint-Clair.

Le WE du 26 et 27 mars dernier, une cinquantaine de jeunes tireurs venus de toute la France se sont retrouvés à Hérouville pour disputer le Championnat de France Jeunes de Tir sur cible subaquatique. Un évènement majeur dans le développement de ce sport, puisqu’il s’agissait du tout premier championnat de France 100 % jeunes : signe que cette discipline longtemps confidentielle connait un nouvel essor et se tourne maintenant vers l’avenir, et donc vers les plus jeunes.

Avec 14 sélectionnés la délégation Viroise a frappé fort et a su s’imposer dès les premières épreuves du championnat. Au tir de précision, Alexis PINCHARD s’offre le luxe de battre le record de France Cadets avec une cible de 5283 points, un score digne des meilleurs seniors. Chez les Juniors, Kilian LEROY prend la 1ére place devant François Gazengel, pourtant favori et Antoine HAMEL accroche une très belle 3éme place au classement des minimes. Les féminines ne sont pas en reste et les 3 jeunes minimes de Vire : Cloé GUEZET, Emmie LESEIGNEUR et Laurine CHAUVEL se classent respectivement aux 3 premières places.

Après cette première épreuve essentiellement basée sur la concentration, l’heure est venue de s’attaquer aux épreuves de vitesse, rajoutant ainsi une difficulté supplémentaire.

Chez les cadets, le jeune Breton Elouan MEILLEUR de l’AC BAUD met la barre très haut et gagne haut la main le titre de Champion de France. Il est suivi de 2 jeunes Belouga : Antonin BAZIN et Mathis MURIE à la 2éme et 3éme place. Kilian LEROY qui avait très bien démarré sur la première épreuve confirme en biathlon et accroche la 3éme place, derrière Eloi DIDRY d’Ile de France et Jonathan DELOULE de Lyon. Il garde ainsi de bonnes chances de gagner le Combiné. Antoine HAMEL, jeune minime monte sur la 2éme marche. Et nos 3 jeunes féminines gardent également pour elles les 3 premières places, en changeant quelque peu l’ordre : Emmie LESEIGNEUR fait un très beau parcours et décroche le titre devant Cloé et Laurine.

Après le biathlon, place au super-biathlon, épreuve qui peut voir s’évanouir toutes chances de victoire au combiné si elle n’est pas validée : le concurrent doit réaliser 5 parcours et valider 3 tirs dans une zone de point bien précise. Un premier passage pour tout le monde permet de sélectionner les meilleurs pour des demi-finale et finales. Une épreuve nécessitant à la fois une bonne condition physique mais également une bonne maitrise de soi pour gérer simultanément l’effort et le stress lié à la validation du contrat. A ce jeu, Elouan MEILLEUR porte encore une fois bien son nom et gagne l’épreuve des cadets, devant Mathis MURIE qui prend la troisième place.

François GAZENGEL, jusque-là passé à côté de ce championnat frappe fort et remporte haut la main le super biathlon. Kilian LEROY qui était en tête du classement junior à l’issue des 2 premières épreuves voit ses chances de 1ére place au combiné s’éloigner, suite à un problème technique sur son fusil il a dû abandonner l’épreuve de super biathlon. Chez les minimes, le jeune Antoine HAMEL est toujours là et avec discrétion et perfection réussit à accrocher une très belle 3éme place. Cloé GUEZET, toute aussi discrète fait un sans-faute et remporte l’épreuve chez les minimes féminines.

Au classement combiné, reprenant les points de chacune des 3 épreuves, nous retrouvons Alexis PINCHARD à la 3éme place chez les cadets suivi de Mathis MURIE et Antonin BAZIN. Chez Les juniors, François GAZENGEL remporte le titre devant un autre Normand de CAEN, Benoit CHARLET. Antoine HAMEL prend un très belle deuxième place et Cloé GUEZET est Championne de France Minime devant Emmie LESEIGNEUR et Laurine CHAUVEL.

Des performances très encourageante pour l’école de tir de Vire. Tirés vers le haut par les résultats de leurs ainés et encouragés par des encadrants toujours disponibles qui ont su leur transmettre la passion du tir sur cible, les jeunes Belouga continuent à écrire l’histoire de leur club avec succès. Nul doute que nous retrouverons ces jeunes chez les meilleurs seniors dans quelques années.

Stéfania HERGAULT-TRAMONTANA

Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016
Championnat France Jeunes 2016